La plupart des choses que vous emporterez au Canada pour votre usage personnel pendant votre visite seront considérées comme des «bagages personnels» par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Voici des exemples de bagages personnels : des aliments, des articles de pêche, des voitures, des bateaux et des moteurs, des motoneiges, du combustible, des articles de sport, des téléviseurs, des instruments de musique, des ordinateurs et des caméras.
Vous n'avez pas le droit de porter une arme telle qu'une arme à feu ou une matraque ou tout pulvérisateur devant servir à l'autodéfense contre des humains au Canada. Il y a d'autres renseignements plus loin sur l'importation d'armes à feu au Canada.
La principale préoccupation de l'ASFC est de déterminer si vous apportez vraiment ces biens pour usage personnel. Si vous devez transporter de grandes quantités de produits de consommation tels que des aliments et du combustible, veuillez communiquer avec un bureau de l'ASFC avant d'entreprendre votre voyage pour prendre connaissance des mesures spéciales à prendre.
Vous pouvez aussi apporter des cadeaux authentiques d'une valeur maximale de 60 dollars CAN pour vos amis au Canada sans payer de droits de douane pourvu qu'il ne s'agisse pas de tabac ou de boissons alcoolisées.
Alcool
Les personnes qui respectent la condition d'âge de la province ou du territoire d'entrée (19 ans dans la plupart des provinces; 18 en Alberta, au Manitoba et au Québec) peuvent apporter au pays:
soit 1,14 litre (40 onces) de spiritueux ou de vin;
soit 24 récipients de 355 millilitres (12 onces) chacun, ou l'équivalent, de bière.
Tout alcool dépassant ces quantités sera assujetti aux droits de douane et aux taxes et droits provinciaux, sauf aux endroits où il est simplement illégal d'importer de l'alcool en quantité supérieure aux quantités prévues.
Tabac
Les visiteurs qui respectent la condition d'âge de la province ou du territoire d'entrée sont autorisés à emporter au Canada les quantités suivantes de tabac sans payer les droits : jusqu'à 200 cigarettes, 50 cigares, 200 grammes (7 onces) de tabac à cigarettes et 200 bâtonnets de tabac. Toute quantité supplémentaire est assujettie aux droits de douanes et aux taxes et droits provinciaux. Certaines provinces peuvent également limiter la quantité de tabac qui peut être emportée dans leur territoire de compétence.
Médicaments
Les médicaments prescrits devraient être transportés dans leur emballage d'origine muni d'une étiquette les identifiant clairement et indiquant qu'ils sont prescrits. Ce serait une bonne idée aussi d'apporter une copie de l'ordonnance et le numéro de téléphone de votre médecin.
Les diabétiques et autres utilisateurs de seringues à des fins médicales devraient également apporter une preuve de la nécessité de consommer des médicaments par injection.
Transport de biens au Canada
Les biens «en transit» vers un autre pays (à l'exception des armes de poing) peuvent être apportés au Canada. Pour faciliter votre passage à la frontière, vous devriez emporter une liste en trois exemplaires de tous les biens que vous transportez, indiquant la valeur et le numéro de série, s'il y a lieu, de ces biens. Les biens de consommation, par exemple l'alcool, le tabac et les aliments, devraient être transportés dans des récipients qui peuvent être cordés et scellés par l'ASFC au point d'entrée.
Laisser des articles au Canada entre deux visites
Si vous comptez faire plus d'un voyage au Canada au cours d'une période donnée et y laisser des biens entre vos visites, vous devez obtenir un permis E99 de l'ASFC lorsque vous entrez au pays. Veuillez noter que les bateaux, les moteurs et les remorques de bateau ne peuvent être laissés au Canada que pendant la saison morte si vous faites faire des travaux d'entretien ou de réparation sur ces biens dans un port de plaisance authentique.
Un permis E99 vous permet aussi de laisser votre véhicule dans un aéroport ou une gare maritime pendant que vous voyagez au Canada.
Des mesures spéciales s'appliquent aux résidents américains qui ont acheté une villa ou un autre type de résidence secondaire au Canada pour l'utiliser comme résidence d'été ou qui en ont loué une pour trois ans ou plus.
Vous trouverez d'autres renseignements sur le site Web de l'ASFC : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/