Visiter le Canada



Compagnie aérienne Air Canada

Sont considérés comme visiteurs, les touristes, les personnes qui visitent des parents au Canada, les voyageurs d'affaires, les étudiants et les travailleurs temporaires.

Vous pouvez demander un visa:

  • d'un seul séjour qui vous permet d'être admis au Canada une seule fois (Si vous vous rendez ensuite aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, ce visa vous permettra également de revenir au Canada)

  • Un visa pour entrées multiples vous permettra d'être admis au Canada en provenance de n'importe quel pays, autant de fois que vous le souhaitez durant la période de validité du visa.

  • Un visa de transit pour les voyageurs qui ont besoin d'un visa de visiteur, qui transitent au Canada en route vers un autre pays et dont l'avion ou l'autobus fait escale au Canada pendant moins de 48 heures.

Les visiteurs au Canada ne peuvent adhérer aux régimes de soins de santé provinciaux; avant votre départ, vous devriez alors souscrire à un régime d'assurance-maladie et à un régime d'assurance-hospitalisation.

Lorsque vous arriverez au Canada, vous serez interrogé par un représentant de l'Immigration.

Si l'agent d'immigration considère que vous pourriez ne pas satisfaire aux conditions relatives au séjour, il se peut qu'il vous demande un dépôt substantiel en espèces ou une autre garantie pour assurer le respect de ces conditions.

Si, en arrivant à un point d'entrée au Canada, vous n'êtes pas autorisé à entrer ou êtes prié de partie, vous avez droit à une audition impartiale.

Les visiteurs peuvent habituellement demeurer au Canada pendant une période maximale de six mois. S'ils désirent rester plus longtemps, ils doivent demander une prorogation.

Si vous désirez prolonger votre séjour pour une raison particulière, il faudra présentez une demande à un Centre d'Immigration Canada (CIC) avant la fin de votre séjour autorisé. Il faut généralement 15 jours ouvrables pour traiter une demande de prorogation du statut de visiteur. Il conviendrait donc de présenter sa demande au moins trois semaines avant la date d'expiration du séjour autorisé.

Normalement, une fois au Canada, vous n'êtes pas autorisé à changer votre statut. Par exemple, un touriste ne peut pas accepter un emploi ni devenir étudiant.

Informations importantes

Arriver au Canada par avion

Ils existent 5 aéroports internationaux au Canada. Voici des exemples de distances et de temps de vol:

  Halifax Montréal Toronto Edmonton Vancouver
Londres 4464km 5184km 5680km 6768km 7536km
6hrs 7hrs 7hrs 9hrs 10hrs
Paris 4736km 5472km 5968km 7104km 7872km
7hrs 7hrs 8hrs 9hrs 10hrs
Lyon 5189km 5869km 6361km 7558km 8328km
6hrs 7hrs 7hrs 8hrs 9hrs
Francfort 5231km 5854km 6338km 7307km 8055km
6hrs 7hrs 7hrs 8hrs 9hrs
Zürich 5346km 5997km 6485km 7545km 8300km
6hrs 7hrs 7hrs 8hrs 9hrs
Amsterdam 4894km 5502km 5984km 6948km 7700km
6hrs 6hrs 7hrs 8hrs 9hrs
Rome 5900km 6587km 7080km 8233km 8991km
7hrs 7hrs 8hrs 9hrs 10hrs
New York 1088km 528km 544km 2896km 3888km
2hrs 1hrs 1hrs 5hrs 5hrs
Los Angeles 4848km 3936km 3472km 2016km 1728km
6hrs 6hrs 5hrs 3hrs 2hrs

Arriver au Canada par voiture

Vous devez avoir une preuve de propriété de votre voiture et de toute caravane tractée.

Si votre véhicule est loué ou emprunté, vous devez avoir la permission d'utiliser ce véhicule et toute caravane tractée

L'utilisation de la ceinture de sécurité dans un véhicule automobile est obligatoire partout au Canada.

Les adultes doivent veiller à ce que toute personne de moins de 16 ans soit bien attachée.

Les dispositifs de détection de radar sont illégaux dans de nombreuses provinces canadiennes. En Ontario et au Québec, la simple possession d'un tel dispositif est illégale, même s'il n'est pas en usage.

Il est conseillé aux conducteurs de l'extérieur de l'Amérique du Nord de demander un permis de conduire international. Ce permis, qui leur permettra de conduire au Canada, est habituellement exigé pour la location d'une voiture.

Avant votre départ, demandez à votre société d'assurance un «certificat inter-provincial d'assurance responsabilité automobile pour non-résident». Ce certificat indique que vous avez la couverture d'assurance minimale exigée par la loi pour l'ensemble du Canada.

Exigences d'entrée au Canada

Les détenteurs d'un passeport européen n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada mais d'un passeport valide, d'un billet de retour et d'une somme d'argent suffisante pour assurer leurs frais de séjour.

Les résidents des É.-U. n'ont pas besoin d'un passeport ou d'un visa pour entrer au Canada. Simplement une pièce d'identité pour permettre d'établir la citoyenneté, par exemple un certificat de naissance et au moins une carte d'identité avec photo.

Les citoyens américains naturalisés doivent apporter leur certificat de citoyenneté.

Les résidents permanents des États- Unis doivent apporter leur «carte verte» mais ils n'ont pas besoin de présenter un passeport ou un document de voyage pour entrer au Canada.

Les résidents temporaires des États-Unis (quiconque détient une carte de résident temporaire, formule 1-688, ou une carte d'autorisation d'emploi, 1- 688A ou 1-688B) doivent apporter leur passeport et peuvent aussi, selon leur pays de citoyenneté, avoir besoin d'un visa.

Les Tunisiens qui résident en Tunisie devraient demander un visa pour entrer ou transiter au Canada.

Les voyageurs qui visitent le Canada avec des enfants devraient emporter les articles suivants:

  • une pièce d'identité pour chaque enfant du genre de celles qui sont demandées pour les adultes;

  • une lettre d'autorisation des parents pour tout enfant dont le voyageur n'a pas la garde légale.

Entrée au Canada avec des biens

La plupart des choses que vous emporterez au Canada pour votre usage personnel pendant votre visite seront considérées comme des «bagages personnels» par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Voici des exemples de bagages personnels : des aliments, des articles de pêche, des voitures, des bateaux et des moteurs, des motoneiges, du combustible, des articles de sport, des téléviseurs, des instruments de musique, des ordinateurs et des caméras.

Vous n'avez pas le droit de porter une arme telle qu'une arme à feu ou une matraque ou tout pulvérisateur devant servir à l'autodéfense contre des humains au Canada. Il y a d'autres renseignements plus loin sur l'importation d'armes à feu au Canada.

La principale préoccupation de l'ASFC est de déterminer si vous apportez vraiment ces biens pour usage personnel. Si vous devez transporter de grandes quantités de produits de consommation tels que des aliments et du combustible, veuillez communiquer avec un bureau de l'ASFC avant d'entreprendre votre voyage pour prendre connaissance des mesures spéciales à prendre.

Vous pouvez aussi apporter des cadeaux authentiques d'une valeur maximale de 60 dollars CAN pour vos amis au Canada sans payer de droits de douane pourvu qu'il ne s'agisse pas de tabac ou de boissons alcoolisées.

Alcool

Les personnes qui respectent la condition d'âge de la province ou du territoire d'entrée (19 ans dans la plupart des provinces; 18 en Alberta, au Manitoba et au Québec) peuvent apporter au pays:

  • soit 1,14 litre (40 onces) de spiritueux ou de vin;

  • soit 24 récipients de 355 millilitres (12 onces) chacun, ou l'équivalent, de bière.

Tout alcool dépassant ces quantités sera assujetti aux droits de douane et aux taxes et droits provinciaux, sauf aux endroits où il est simplement illégal d'importer de l'alcool en quantité supérieure aux quantités prévues.

Tabac

Les visiteurs qui respectent la condition d'âge de la province ou du territoire d'entrée sont autorisés à emporter au Canada les quantités suivantes de tabac sans payer les droits : jusqu'à 200 cigarettes, 50 cigares, 200 grammes (7 onces) de tabac à cigarettes et 200 bâtonnets de tabac. Toute quantité supplémentaire est assujettie aux droits de douanes et aux taxes et droits provinciaux. Certaines provinces peuvent également limiter la quantité de tabac qui peut être emportée dans leur territoire de compétence.

Médicaments

Les médicaments prescrits devraient être transportés dans leur emballage d'origine muni d'une étiquette les identifiant clairement et indiquant qu'ils sont prescrits. Ce serait une bonne idée aussi d'apporter une copie de l'ordonnance et le numéro de téléphone de votre médecin.

Les diabétiques et autres utilisateurs de seringues à des fins médicales devraient également apporter une preuve de la nécessité de consommer des médicaments par injection.

Transport de biens au Canada

Les biens «en transit» vers un autre pays (à l'exception des armes de poing) peuvent être apportés au Canada. Pour faciliter votre passage à la frontière, vous devriez emporter une liste en trois exemplaires de tous les biens que vous transportez, indiquant la valeur et le numéro de série, s'il y a lieu, de ces biens. Les biens de consommation, par exemple l'alcool, le tabac et les aliments, devraient être transportés dans des récipients qui peuvent être cordés et scellés par l'ASFC au point d'entrée.

Laisser des articles au Canada entre deux visites

Si vous comptez faire plus d'un voyage au Canada au cours d'une période donnée et y laisser des biens entre vos visites, vous devez obtenir un permis E99 de l'ASFC lorsque vous entrez au pays. Veuillez noter que les bateaux, les moteurs et les remorques de bateau ne peuvent être laissés au Canada que pendant la saison morte si vous faites faire des travaux d'entretien ou de réparation sur ces biens dans un port de plaisance authentique.

Un permis E99 vous permet aussi de laisser votre véhicule dans un aéroport ou une gare maritime pendant que vous voyagez au Canada.

Des mesures spéciales s'appliquent aux résidents américains qui ont acheté une villa ou un autre type de résidence secondaire au Canada pour l'utiliser comme résidence d'été ou qui en ont loué une pour trois ans ou plus.

Vous trouverez d'autres renseignements sur le site Web de l'ASFC : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/

Transport de biens au Canada

Les résidents américains qui passent plus de 48 heures au Canada sont autorisés à rapporter aux États-Unis des biens d'une valeur maximale de 400 dollars US. Vous pouvez profiter de cette exemption une fois tous les trente jours seulement. (Si vous avez déjà utilisé cette exemption, l'exemption de 200 dollars US s'applique.)

Les membres d'une même famille qui voyagent ensemble et qui logent à la même résidence sont autorisés à mettre leurs exemptions en commun pour l'ensemble de leurs achats.

Les citoyens américains sont autorisés à rapporter un litre d'alcool, 100 cigares ou une cartouche de 200 cigarettes sous une exemption. (Remarque : on peut se procurer des cigares cubains au Canada mais on ne peut pas les rapporter aux États-Unis).

Si vous visitez le Canada pendant moins de 48 heures, vous êtes autorisé à rapporter des biens achetés au Canada pour une valeur maximale de 200 dollars US, 5,1 onces d'alcool, 10 cigares ou 50 cigarettes.

Depuis janvier 1998, il n'y a plus de droits sur les articles fabriqués au Canada et aux États-Unis d'une valeur inférieure à 1 400 dollars US. Toutefois, les biens d'une valeur supérieure à 1 400 dollars US sont toujours assujettis à diverses taxes.

Cadeaux: visiteurs américains

Vous pouvez poster des colis-cadeaux à des amis et à des membres de votre famille aux États-Unis exempts de droits ou de taxes pourvu que la juste valeur au détail de ces cadeaux ne dépasse pas 100 dollars US. Le colis doit porter bien en vue la mention «Cadeau non sollicité» et indiquant son contenu et sa juste valeur au détail.

Apporter de l'argent chez soi: visiteurs américains

Vous pouvez transporter n'importe quelle somme d'argent ou valeur négociable entre le Canada et les États-Unis.
Toutefois, si vous importez ou exportez plus de 10 000 dollars US, vous devez présenter un rapport de transaction aux douanes américaines (au moyen du formulaire 4790, que vous pouvez obtenir à n'importe quelle poste douanier).

Propriété culturelle: tous les visiteurs

Le Canada a des restrictions visant à assurer la conservation au Canada des objets qui revêtent pour lui une importance historique, culturelle ou scientifique.

Si vous souhaitez emporter des objets qui ont plus de 50 ans tels que des fossiles, des artefacts archéologiques, des oeuvres d'art, des oeuvres décoratives, des objets technologiques ou des livres et du matériel d'archives hors du pays, vous devriez d'abord communiquer avec la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

Santé, plantes et animaux

Assurance et hôpitaux

La grande majorité des hôpitaux au Canada sont publics et les tarifs sont établis par les autorités provinciales ou l'administration des hôpitaux.

Le coût des soins hospitaliers pour les non-résidents est calculé en fonction de l'état médical et de la durée de séjour du patient.

Les tarifs varient de 1 000 $ à 2 000 $ par jour, selon les provinces et les hôpitaux.

Il est toujours prudent de se doter d'une assurance voyage supplémentaire avant un départ pour un autre pays.

Il se peut que votre assurance-santé ordinaire vous offre une protection étendue pendant votre séjour au Canada.

Urgences

La plupart des villes canadiennes ont le service d'urgence «911».

Si ça ne fonctionne pas, faites le «0» et demandez au téléphoniste de vous mettre en communication avec les services de police ou les services médicaux.

Il n'y a pas de frais pour les appels d'urgence faits d'un téléphonique public.

Animaux de compagnie

Tous les animaux de compagnie doivent être accompagnés de leurs propriétaires lorsqu'ils entrent au Canada. Les propriétaires de chiens et de chats doivent apporter un certificat délivré par un vétérinaire américain ou canadien breveté identifiant clairement l'animal et certifiant qu'il a été vacciné contre la rage au cours des 36 mois précédents. Une exception est prévue pour les chiots ou les chatons de moins de trois mois.

Les chiens-guides sont admis au canada sans restriction. La loi canadienne autorise également les personnes qui utilisent un chien-guide à l'amener dans des restaurants, hôtels et autres commerces.

Plantes, fruits et légumes

Il existe de nombreuses mesures pour empêcher les parasites des plantes d'entrer au Canada et de causer de graves dommages aux récoltes et aux forêts. Règle générale, il est probablement mieux de ne pas apporter de plantes, bulbes, semences ou autre matériel de multiplication au Canada.

Chaque plante, bouture, graine, etc. nécessite un permis d'importation et doit être déclarée à un agent des douanes.